Ce qui s’est passé pour nous en 2025
Au travers de nos infolettres hebdomadaires, nous nous efforçons de vous partager régulièrement les nouvelles de l’OBNL et de la communauté. Que ce soit mes mots ou ceux de Sylvie, nous avons à coeur de vous dire les vraies choses - de raconter les moments de joie, de beauté, de chaleur, et aussi les moments où c’est plus difficile.
Alors oui, à bien des égards, Ecstatic Temple est un succès, et notre petite équipe est très fière du travail accompli à travers les années et depuis la création de l’OBNL il ya 2 ans.
Il ya cependant des aspects dont on parle moins - question de temps, d’espace, d’avoir les mots justes, et parfois simplement parce qu’on ne sait pas comment dire les choses.
Je vais m’efforcer ici de faire un retour un peu plus complet sur les vagues qui ont traversé le Temple en 2025, avant de vous partager ce qui s’en vient pour la suite dans un prochain post.
Leadership
Pour moi, 2025 a été une année où je suis entrée réellement dans mon leadership. Pour qu’il y ait un.e leader, il faut des gens qui suivent. Ça n’est pas simplement d’avoir de bonnes idées, ni de les mettre en pratique. Il faut aussi créer et maintenir la confiance.
C’est aussi par souci d’intégrité et pour nourrir cette confiance que je vous partage ici quelques réflexions sur cette année. Si j’ai choisi de transformer Ecstatic Temple en OBNL c’était pour réinvestir la communauté au coeur de ce projet, et partager le pouvoir décisionnel. J’espère donc que ces partages vous donneront une meilleure vision de ce qui se passe, et vous donnerons envie de continuer à vous impliquer.
Départs, Crises et “Accountability”
2025 a commencé avec une décision difficile, et une crise - en février, suite à notre rupture et à des enjeux de communication, j’ai demandé à Max de quitter temporairement le Temple. Notre conversation ce jour là ne s’est pas bien passée - bien que cette décision était alignée, j’ai manqué de clarté et de discernement sur les différents rôles entre nous, j’ai fait des erreurs dans mes actions et ma communication, et j’ai clairement minimisé l’impact de cette demande sur Max. Beaucoup d’entre vous ont vu les conséquences de cet échange sur le groupe Facebook.
La situation a été reprise par le CA, et nous avons fait de notre mieux pour gérer la crise et apprendre de cette situation. Pour moi, cela a été un rappel important de la nécéssité de partager le pouvoir décisionnel, particulièrement lorsque personnel et professionnel se mélangent, et d’avoir des protocoles de gestion des conflits internes - qu’ils concernent l’équipe ou les membres de la communauté.
En août j’ai eu l’opportunité de faire un processus d’”accountability” avec une autre personne ayant été impactée par ces enjeux personnel/professionnel, et des décisions que j’ai prises dans mon rôle au Temple. Je suis extrêmement reconnaissante à cette personne d’avoir fait un suivi et accepté ce processus de médiation, qui m’a entre autres donné l’opportunité de mieux mesurer les enjeux de pouvoir relatifs à ma position, et de réparer le lien entre cette personne et moi / le Temple.
En complément, je tiens ici à présenter mes excuses à toutes les personnes qui ont été impactées par mes actions et ma gestion de cette situation relationnelle.
Que ce soit pour cette situation ou pour d’autres, au nom de l’équipe je reconnais que la gestion de moments de tension ont été faite au meilleur de nos capacités du moment, et qu’il est possible que nous ayons manqué des choses. Nous continuons d’apprendre.
Éthique & Responsabilité
Au printemps 2025, le comité gouvernance a finalement présenté la version finale du code d’éthique et du protocole de gestion des plaintes (voir ici). En tant qu’organisme qui oeuvre dans le monde de la sexualité et du développement personnel, il était devenu essentiel que nous ayons un protocole éthique clair.
Bien que cela n’empêche pas des inconduites et des enjeux interpersonnels, j’ose croire que ce code permettra de protéger les membres de la communauté tout en supportant l’équipe à mieux faire son travail.
IMMERSION III
En juillet, nous avons organisé la 3e édition de la retraite IMMERSION. Cet événement unique a rassemblé 50 personnes pour 4 jours d’ateliers, rituels et explorations.
Là encore, c’est une continuité dans nos apprentissages, et nous sommes touché.e.s de votre confiance renouvellée pour plonger dans les expériences que nous offrons.
Désormais un moment clé de pour la communauté, IMMERSION IV aura lieu du 16 au 19 juillet 2026 (plus d’informations à venir).
Budget 2025-2026
En août, Mathieu et moi nous sommes assis.e.s pour reconsidérer le budget pour cette 3e année d’exercice. En effet depuis 2 ans l’OBNL fonctionnait principalement grâce aux heures bénévoles offertes par les membres de l’équipe. Nous avons pris une décision de nous verser des “salaires” plus ajustés à la réalité du travail effectué, et d’ouvrir un nouveau poste de coordo qui permettra de soutenir l’énergie de l’équipe. En faisant ces ajustements, nous avons généré un budget déficitaire : nous avons le cashflow pour couvrir ce déficit pour un an, ce sera donc un défi pour l’année à venir.
2026 est une année charnière : soit le Temple se repositionne vers un modèle d’affaires plus durable, soit le projet prendra fin sous sa fore actuelle.
Le mouvement de fin 2025 et de début 2026 sera donc orienté dans l’intention de stabiliser le budget de l’OBNL.
Axes de stratégie : stabiliser et économiser
En décembre, nous avons accueilli Jean Gagnon au sein de l’équipe en tant que Coordo ou “Magicien du Flow”. Son rôle devrait aider l’équipe à restructurer et optimiser les processus, et aider la transition vers de nouveaux outils plus efficaces et moins couteux pour assurer la pérennité du projet.
En parallèle, le CA et le comité stratégique ont eu plusieurs sessions de travail sur les enjeux de “balance des genres” ainsi que le remplissage des évènements réguliers. À travers des échanges avec la communauté, nous avons réalisé qu’en voulant trouver des solutions, nous étions devenu le problème.
J’ouvre ici aussi un point sur la question d’inclusivité : malgré nos efforts et nos intentions sincères, une partie des gens de la communauté ne se sentent pas à leur place et/ou en sécurité dans nos évènements.
Certains posts et partages sur le groupe privé ont d’ailleurs soulevé des débats profonds et pertinents sur les enjeux systémiques relatifs aux questions de genres. Je souhaite reconnaitre que nous avons des angles morts.
Nous faisons de notre mieux pour maintenir un climat de bienveillance, de respect et d’inclusion, et nous sommes en apprentissage - comment naviguer la communication, assumer des décisions qui peuvent ne pas résonner pour tout le monde, comment prendre soin des personnes plus “vulnérables” (Queer/LGBTQ+, BIPOC…) tout en préservant la valeur d’empowerment et en prenant soin du coeur “actif” de la communauté (qui est plutôt cis-hétéro/bie) … ?
Ces questions vont continuer d’accompagner nos discussions en 2026.
Leadership & Gouvernance
Chaque semaine ou presque, je suis confrontée à des réflexions et des décisions sur ce qui est “juste” et aligné avec la mission d’Ecstatic Temple, sur ce qui va permettre la pérennité de ce projet tout en respectant ses valeurs.
Ecstatic Temple était un rêve, qui fait face à la réalité du contexte socio-culturel et économique dans lequel nous grandissons.
2025 aura été une année de challenges, d’apprentissages, et de croissance. En tant qu’équipe tout comme en tant que communauté, nous continuons d’évoluer dans un écosytème en mouvement. N’est-ce que pas que signifie “organisme” : un être vivant ?
Une chose est sûre : la communauté est de plus en plus vivante, présente, supportante. En tant que facilitateurices et équipe administrative, notre intention est d’être au service de ce collectif, et non plus de vous convaincre de venir à nos évènements.
Un basculement est en train de se faire vers, je l’espère, une gouvernance facilitant l’émergence de projets individuels et collectifs, portés par différentes personnes.
En tant que leadership, du CA aux facilitateurices, nous continuons d’écouter, d’apprendre, de nous questionner sur la meilleure manière de servir la vision et la mission.
On le dit souvent : Ecstatic Temple n’existerait pas sans vous.
Merci de votre lecrure attentive. Merci d’être patient.e.s. Merci de nous renouveler votre confiance. Merci de continuer à vous impliquer.
Avec douceur, je vous souhaite plein de belles choses pour 2026.
- Elodie, Fondatrice et Directrice Générale